450 773-0166 | 1 877 743-0166

Les déductions possibles pour les salariés qui utilisent un véhicule d’entreprise (2023)

Les avantages fiscaux liés à l’utilisation d’un véhicule d’entreprise varient en fonction de si vous utilisez votre propre véhicule ou une voiture de fonction.

Si vous utilisez votre propre véhicule, voici ce que vous devez savoir pour réclamer des frais de kilométrage auprès d’une entreprise incorporée :

  • Tenez un registre précis des déplacements liés à votre travail, y compris la date, la distance parcourue, l’adresse de destination et la raison du déplacement.
  • Les taux d’indemnisation pour les frais de kilométrage en 2023 sont de 0,68 $ par kilomètre pour les premiers 5 000 kilomètres, puis de 0,62 $ par kilomètre pour les kilomètres supplémentaires.
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut, ajoutez 0,04 $ par kilomètre.
  • Ces taux servent à déterminer le montant maximal déductible en tant que dépense d’entreprise, mais ils peuvent également servir comme référence pour évaluer l’adéquation des allocations versées à l’employé.

Si vous payez à votre employé une allocation basée sur un taux jugé raisonnable, aucune déduction à la source n’est requise, et cette allocation n’est pas imposable pour l’employé.

Si vous utilisez une voiture de fonction, les implications fiscales sont plus complexes. Il est recommandé de consulter votre professionnel pour garantir que vous tirez parti des déductions appropriées et éviter les erreurs dans votre déclaration d’impôts. Ils pourront vous aider à déterminer la meilleure approche pour votre situation et expliquer toutes les conséquences liées à l’utilisation d’un tel véhicule.

Source : Revenu Québec

Invitation
Réservé aux membres

Assemblée Générale Annuelle

27 MARS 2024 @ 18h00

Inscrivez-vous maintenant

Formations Continues Obligatoires

Date limite : 31 mars 2024