450 773-0166 | 1 877 743-0166

Sécurité informatique : Prévenir et gérer les intrusions dans vos courriels

Ces derniers temps, nous avons reçu plusieurs signalements de nos membres concernant des atteintes à la sécurité de leurs boîtes de messagerie électronique. Afin de vous sensibiliser à cette menace croissante, nous avons élaboré cette liste de mesures de sécurité visant à vous aider à prévenir les violations de vos courriels et à vous offrir des pistes de solutions en cas de compromission de votre compte de messagerie.

Mesures de Précaution

  • Ne téléchargez pas de pièces jointes douteuses : Ne téléchargez pas de fichiers provenant de courriels non sollicités, car ils pourraient contenir des logiciels malveillants.
  • Ne cliquez pas sur les liens suspects : Évitez de cliquer sur les liens dans les courriels, en particulier si vous ne vous attendez pas à recevoir ce courriel.
  • Vérifiez les demandes de renseignements personnels : Soyez sceptique face aux demandes de fournir des informations comme des numéros de carte de crédit ou des mots de passe.
  • En cas de doute, contactez l’expéditeur du courriel pour vérifier l’authenticité en communiquant par téléphone.

Solutions de Sécurité

  • Changez régulièrement votre mot de passe.
  • Activez l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité.
  • Désactivez les règles de configuration suspectes dans votre boîte de messagerie.
  • Effectuez des analyses antivirus sur tous les appareils connectés à vos comptes de courrier électronique.
  • Évitez les services de messagerie gratuits, qui sont souvent la cible privilégiée des pirates.
  • Envisagez d’acheter votre propre nom de domaine pour vos courriels.
  • Utilisez un serveur de messagerie que vous contrôlez pour une sécurité accrue.

L’utilisation d’un nom de domaine d’entreprise personnalisé et d’un serveur de messagerie sous votre contrôle contribuera de manière significative à réduire les risques d’attaques ciblées sur vos comptes de messagerie. De plus, cela vous permettra d’appliquer des règles de sécurité plus strictes pour prévenir les éventuelles intrusions. Nous sommes heureux de proposer ce service à nos membres pour seulement 135$ par année.

En cas de doute, il est primordial de contacter directement la personne à l’origine du courriel.

Selon la Loi 25, si vous avez été victime d’un piratage, vous devez enregistrer ces incidents dans un régistre et évaluer les risques potentiels de préjudice sérieux. Nous mettons gratuitement à votre disposition une série de documents pour vous aider à mettre en place les exigences de la Loi 25 au sein de votre entreprise.

En conclusion, nul n’est à l’abri des attaques informatiques, même les utilisateurs les plus avertis. Les pirates sont constamment à l’affût et de plus en plus ingénieux pour atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi il est essentiel de rester vigilant en tout temps face à la menace d’une intrusion.

Si vous êtes victime d’une violation de sécurité et avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à rétablir la situation dans la mesure de nos connaissances. Votre sécurité est notre priorité.

Invitation
Réservé aux membres

Assemblée Générale Annuelle

27 MARS 2024 @ 18h00

Inscrivez-vous maintenant

Formations Continues Obligatoires

Date limite : 31 mars 2024